Témoignage anonyme

L’Éclaircie c’est un endroit ou déposer son histoire, lui faire prendre une pause; la regarder autrement. C’est aussi un endroit ou l’on apprend à cohabiter avec d’autres récits.

Ici, je ne suis pas forcée d’interagir de tell ou tell manière avec l’autre, mais je serai écoutée et soutenue si une difficulté en ce sens de manifeste. Un climat sécuritaire m’est donné pour mieux comprendre ce que je veux recevoir de l’autre, ce à quoi je lui permets d’accéder, et ou se situe l’intime, cette zone fragile qu’il m’est aussi donné lieu de redécouvrir… Pa parce qu’on m’a dicté de la faire, mais parce qu’on m’en donne le temps.

Parce qu’on comprend, ici, que le rythme de chacun est unique et que c’est une richesse à préserver. (On peut pré-couper ici… Ça me ferait déjà un joli texte tout ça, mais, savez-vous, je suis plutôt attachée à l’endroit, alors si vous le permettez, je vais poursuivre sur ma lancée)

Des lieux comme celui-ci sont, permettez cette métaphore, de rare bouées, précieuses et méconnues. Dans le tumulte et les intempéries de l’époque (vous croyez peut-être que j’essaie de vous entourlouper avec mon lyrisme, mais je suis très sérieuse). Il est infiniment triste de comprendre que, par méconnaissance, certaines structures, là-haut, quelque part viennent trouer peu à peu ces bouées et les laissent couler.

Alors, merci à ceux qui soutiennent ces différents organismes parfois communautaires, parfois un peu inhabituels au premier abord, si leur unicité les détache du lot… Merci à ceux qui se donnent le temps d’apprendre à les connaître, à en reconnaître la valeur et à tous ceux qui ne les oublient pas.

Merci à l’Éclaircie qui m’a récoltée dans le courant de mes errances mentales. Merci à ce lieu unique que j’apprivoise, qui n’apprivoise mais, surtout, ou je m’apprivoise à mon rythme, ce que me serait semblé impensable ailleurs. Ce que est un «ici» pour moi maintenant devrait pouvoir continuer à l’être pour d’autres longtemps, très longtemps après moi encore.

Les gens qui travaillent ici se donne beaucoup pour nous soutenir. Ils on besoin d’être soutenus pour continuer à faire leur travail… Ainsi, petite prière à l’intention des instances politiques : ne laissons pas les organisations communautaires s’essouffler !

Vous savez, il aide à dégorger le « système de santé » …

Merci.

Vous aimeriez peut-être aussi…

Témoignage d’un intervenant

Regard sur l’Éclaircie Travailleur social de formation et en transit par le Québec pour une année de découverte, c’est...

Témoignage – Nichol Lucifer

What is Maison L’Éclaircie for me ? My mental difficulty had started at the age of 13 and was hospitalized for the...

Témoignage – une mère

À tous les intervenants de la Maison l’Éclaircie de Montréal, sincère remerciement. D’abord, vous avez accepté mon...