Qui sommes-nous?

Fondée en octobre 1997 et financée par le PSOC (Programme de Soutien aux Organismes Communautaires du Ministère de la Santé), la Maison l’Éclaircie de Montréal est un organisme communautaire alternatif d’hébergement en santé mentale. 

Plus spécifiquement, l’Éclaircie est un milieu de vie transitoire. La capacité d’accueil est de 10 personnes, en chambre simple, pour un séjour pouvant aller jusqu’à deux ans. 

À qui s’adresse ce milieu de vie ?

 Aux personnes aux prises avec des troubles et symptômes liés à la psychose (schizophrénie, trouble bipolaire, etc.), ou trouble sévère de la personnalité ; mais, plus particulièrement, à ceux et celle pour qui un milieu offrant certains services est nécessaire comme : la présence d’un intervenant 24/7, la préparation des repas, un suivi psychosocial et un accompagnement individualisé dans diverses démarches, etc. 

Notre particularité

La particularité de l’organisme consiste en son abord des problèmes de santé mentale, lequel est orienté par ce que nous enseigne la clinique psychanalytique contemporaine, notamment en ce qui a trait au champ des psychoses. Il s’agit pour nous d’offrir un type d’accueil, d’écoute, d’accompagnement personnalisé. En d’autres termes, une éthique de travail qui guide nos modalités d’interventions respectant ainsi les particularités et la singularité de chacun, chacune.

Équipe l’Éclaircie

Michèle Lafrance

Directrice clinique

Fanny Parent

Coordonnatrice administrative

Clément Bayard-Richez

Agent au soutien communautaire-VISITATIONS

Léa Moison

Intervenante référente

Samuel Gagnon

Intervenant de soir

Syntia Mezrag

Intervenante de fin de semaine

Dominique Blouin

Intervenante de soir

Jean Roy

Directeur administratif

Fina Alfano

Cuisinière

Éric Bélanger

Agent au soutien communautaire-PHASE 2

Ann-Marie Léonard

Intervenante référente

Éloïse Saïdane

Intervenante chevauchement

Giuliano Toutant

Intervenant de nuit

Mardrus Noné

Intervenant de nuit

Le Conseil d’Administration

Christiane Germain

Présidente

Olivier Houde

Trésorier

Denise Quenneville

Vice-présidente

Johanne Talbot

Secrétaire

Mélissa Lundy

Administratrice

Christiane Germain

Présidente

« La Maison L’Éclaircie de Montréal est issue de la volonté de la communauté. Tous les acteurs concernés par son édification ont reconnu dès 1997, la nécessité d’offrir un lieu d’hébergement pour les personnes les plus touchées par les problèmes de santé mentale.

Nous procurons bien sûr aux personnes qui y séjournent, un gîte, le couvert, une présence rassurante, des activités pour les supporter au quotidien. Ce faisant nous souhaitons qu’ils trouvent ou retrouvent une place, leur place de citoyen dans notre société à tous.

Ce qui précède est notre mission, notre mandat. Ce qui suit est notre spécificité :

La Maison L’Éclaircie de Montréal s’est dotée, par le choix qu’elle en a fait, d’une approche clinique psychanalytique. C’est ce qui la distingue des autres ressources d’hébergement.

L’équipe qui y travaille, s’emploie sur une même voie clinique à ce que les résidents puissent trouver un lieu où  le type d’écoute et les modalités d’interventions personnalisés favorisent un apaisement de l’angoisse, de l’anxiété.  

Cette éthique de travail facilite aussi le déploiement de la parole de sorte que chacun à la possibilité de prendre une place de sujet face à ce qu’il vit. 

Depuis la naissance de la Maison L’Éclaircie de Montréal, plusieurs personnes dotées d’expertises diverses ont donné généreusement de leur énergie et de leur temps  en s’impliquant au sein du conseil d’administration. Tous, avaient à cœur la poursuite et la bonne marche des activités de notre ressource. Personnellement, mon implication se situe depuis sa conception, sa naissance en passant par son adolescence jusqu’à ce jour. Mon intérêt passe par la passion que je partage avec ceux et celles qui oeuvrent auprès des résidents.

Mon engagement parle aussi de mon désir d’encourager la pratique psychanalytique qui structure ses actions. Cette pratique qui va à contre-courant des modèles nord-américains, nécessite plus que jamais qu’on lui assure une place et que l’on en fasse la promotion.

C’est aussi cette particularité qui rend la Maison L’Éclaircie de Montréal unique et si précieuse pour les personnes qui la fréquente, leurs familles et leur entourage.« 

Faire un don

Vous êtes soucieux du type de soin offert en santé mentale et voulez encourager l’orientation clinique qui est la nôtre ? Nous sommes un organisme de bienfaisance enregistré et nous avons un numéro pour dons de charité.

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don. Nous vous ferons parvenir un reçu officiel pour vos impôts.

Ou contactez-nous — 514 382-2760 

La Maison l’Éclaircie,

un milieu de vie singulier et chaleureux

UNE PRÉSENCE ET UN SOUTIEN 24/7 JOURS.

10 375 Av. Papineau, Montréal, Qc, H2B 2A3