Les Habitations de La Visitation
Logements sociaux
Présence d’un animateur au soutien communautaire qui pour rôle, entre autre, de concevoir et mettre en place des activités. Il est aussi là pour favoriser la participation et d’aider les locataire à s’impliquer dans le fonctionnement de la vie communautaire et ainsi prendre aux décisions via le comité des locataires.
Présence d’un locataire-surveillant qui habite dans l’immeuble et sert de référence au locataire lors de l’absence de l’agent au soutien communautaire.
Accès à des espaces communs (salle communautaire, buanderie), en fonction des horaires établis.
Accès à des activités sur place et en extérieur.
Le « projet Phase 2 » a été réalisé dans le cadre du volet III du programme AccèsLogis, s’adressant à des personnes ayant des besoins singuliers. Le programme AccèsLogis est géré par la Société d’Habitations du Québec (SHQ) et une convention d’exploitation encadre les responsabilités partagées entre la SHQ et la Maison l’Éclaircie de Montréal, en regard du programme d’habitations.
Capacité d’accueil : 21 personnes
Condition d’admission
Personnes ayant vécu un ou des épisodes de psychose et dont la condition psychique nécessitent une aide minimale comme le soutien communautaire, pour faciliter le maintien en appartement.
Objectifs
Rendre possible l’accès et le maintien en logement à des personnes aux prises avec des troubles graves de santé mentale, principalement liés à la psychose.
Offrir un logement de qualité à un prix qui tient compte des capacités financières du locataire.
Soutenir l’animation par les locataires de la vie communautaire à l’intérieur de l’immeuble.
Faciliter les liens du locataire avec la communauté par un accompagnement dans la mise sur pied d’activités ou de projets tenant lieu de lien social.
Favoriser les initiatives individuelles et communautaires qui permettent au locataire de prendre en main son milieu de vie
Contactez-nous pour toute demande de renseignements
Après un séjour de deux ans à la Maison l’Éclaircie, mon fils a atteint ses objectifs. Il vit en appartement supervisé. Le fait qu’il à réussi cette étape lui permet d’espérer d’avoir une vie meilleure et d’entreprendre de nouveaux défis.
Témoignage d'une mère
La Maison l'Éclaircie, un milieu de vie singulier et chaleureux
UNE PRÉSENCE ET UN SOUTIEN 24/7 JOURS.