Hébergement
alternatif en santé mentale
La Maison l’Éclaircie de Montréal est un organisme communautaire et alternatif d’hébergement et de traitement en santé mentale. Nous offrons un suivi et un accompagnement individualisés aux personnes aux prises avec des symptômes liés à la psychose ou troubles sévères de la personnalité. Le travail d’équipe prend appui et s’oriente à partir de la psychanalyse et notamment de la clinique issue des développements de Lacan au regard de la psychose. L’organisme est accrédité par l’Agence de Développement des Réseaux Locaux de Services de Santé et de Services Sociaux de Montréal.
Services Proposés
Chambres individuelles
Suivi clinique et psychosocial
Accompagnement
dans la mise en place de projets personnels et dans les tâches et responsabilités de chacun
Activités
Repas par notre cuisinière
Un intervenant 24/7
Objectifs
Constituer une alternative à l’hospitalisation.
Offrir un lieu où les conditions de vie sont propres à favoriser un apaisement des divers symptômes associés à la psychose et un espace de parole, adapté à chacun, propice à un travail clinique.
Favoriser le repérage des conditions et des signes précurseurs de ce qui est source d’angoisse, de symptômes envahissants.
Aider à la réarticulation sociale et au retour dans la communauté.
Constituer un point de repère, de référence, pour la personne après son séjour.
Le Service Post-Hébergement
À la suite d’un séjour à la Maison l’Éclaircie, un suivi post-hébergement est possible, à la demande du résident.
En ce qui concerne la réarticulation sociale, malgré notre volonté de constituer un point de repère pour le sujet, nous serons toutefois attentifs à ce que celui-ci trouve dans la communauté d’autres lieux qui le satisfasse via les organismes déjà existants. Il s’agira d’aménager, selon chaque situation, une façon de faciliter cette transition.
Dans le cas du suivi clinique, ou psychosocial, il peut être poursuivi selon les modalités convenues avant le départ ou être repris ultérieurement.
Conditions d’admission
Être âgé de 18 ans ou plus
Être aux prises avec des troubles liés à la psychose, ou un trouble sévère de la personnalité (et la condition nécessite un hébergement du type «foyer de groupe»)
Dans le cas de référence (travailleur social, psychiatre, psychologue, famille, etc.), la personne concernée doit tout de même nous contacter pour prendre rendez-vous
Un entretien d’admission sur rendez-vous est requis
Durée maximum du séjour : deux ans
Découvrez nos locaux
Pour faire une demande d’admission :
Maison l’Éclaircie de Montréal
Logements sociaux
L’Éclaircie c’est un endroit ou déposer son histoire, lui faire prendre une pause; la regarder autrement. C’est aussi un endroit ou l’on apprend à cohabiter avec d’autres récits.
Client anonyme
Témoignage d’un client
La Maison l'Éclaircie, un milieu de vie singulier et chaleureux
UNE PRÉSENCE ET UN SOUTIEN 24/7 JOURS.